La psychologie hier, aujourd'hui et pour l'avenir

 

   La psychologie est toujours au cœur de nombreux événements ou sujets d'actualités. Cette omniprésence langagière et médiatique est aussi bien à la source de son intérêt que de sa subversivité.

   La psychologie, cette science de l’humain qui touche au plus profond de notre vécu, à ce qui est immatériel mais prégnant, soit à nos émotions, nos ressentis, notre façon d’être au monde et de le voir, n’est pas pour autant plus présente qu’avant mais bien plus étayée et accessible.
   Nous avons aujourd’hui toutes les opportunités d'avoir une synergie des connaissances pour aller à l'essentiel de chaque questionnement, pour que le suivi du patient s'effectue de manière adaptée et personnalisée dans une dynamique évolutive. Un professionnel de soin formé se doit d’être avec une constante connaissance de son époque.

 

   Pour autant, la notion d’équilibre est indispensable lorsque l'on souhaite avoir une compréhension lors d’épisodes de vie pouvant perturber notre état intérieur. Pour autant, « équilibre » ne signifie pas «inertie », mais ouverture aux ambivalences de notre psychisme et au monde extérieur, pour mieux les reconnaître et les appréhender.
   Les échanges thérapeute/patient(s) sont abordés avec humilité et bienveillance pour que vienne à vous les réponses de façon plus fluide et éclairée, permettant aux situations complexes d'être plus simplement dénouées.

 

   En psychologie, cette interdépendance dehors/dedans est primordiale, certains événements et leur impact ont des effets aussi bien contradictoires que nécessaires sur notre vécu; les rires/les larmes, la douceur/l’impulsivité, les avancées/la répétition, l’engagement/la fuite...

   Cette interdépendance paradoxale de l’esprit humain réside en sa capacité d’adaptation et d’action, en ce qui créer et maintien la vie. Reste à le concevoir, mais aussi, à prendre en considération ce qui nous est important et nous permet de vivre en harmonie avec notre environnement.

 

   Dans nos sociétés actuelles, on nous parle souvent du bonheur et de la façon dont on peut le trouver, c’est alors que ce concept est encore plus mis à mal dans notre inconscient. Cette course pour atteindre le bonheur est illusoire car il est déjà présent en chacun de nous, et ce, depuis l'apparition de la première cellule de vie.
Avec les années, le bonheur devient alors une prédilection qui tient souvent à une connaissance de soi et de notre environnement, d’aussi bien accepter nos atouts que nos failles, et ainsi, s'orienter vers un mieux-être continu dans le temps, parallèlement aux aléas de l’existence. Cette prise de conscience permet à terme de trouver un équilibre auquel on est alors à chaque fois ramené, indépendamment des chemins empruntés.

 

   L’équilibre est de ce fait une notion fragile et dépendante des événements extérieurs comme de nos états intérieurs, car cette circulation dehors/dedans permet, certes, d'être au monde et de communiquer, mais notre subjectivité est souvent mise à rude épreuve selon différentes données ou situations de vie. En apprenant à clarifier et à comprendre ses actions et ses ressentis, tout ce qui nous entoure devient alors plus limpide et serein. C’est pour cela qu’une intervention au plus près de l’être pensé est importante pour découvrir ce qui vous aspire à chaque moment de votre existence. 

 

   Dans ce sens, la coexistence des sciences et des pratiques est une nécessité. Cela consiste à regrouper l'expérience de diverses disciplines telles que la médecine, les neurosciences, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie... et bien d'autres encore.

   L’interdépendance entre disciplines doit également être maintenue plus que jamais à notre époque malgré les éternelles querelles entre les idées et les méthodes.

   Le professionnalisme du thérapeute tient à joindre les connaissances empiriques et les recherches actuelles pour penser ensemble de manière pluridisciplinaire et constructive, œuvrer pour des améliorations et mettre en place des prises en charge au plus près de chaque demande, qui rend alors chaque intervention unique et précieuse.

 

   À une époque où tout doit aller vite et donner du résultat, une séance de psychologie est une pause dans le temps pour une réflexion au plus profond de votre être. Cette prise de position du psychologue souligne la particularité du rythme de chacun, souvent bousculé par les attentes et les exigences extérieures.

    

   Dans cette pratique, le but n’est pas la guérison, car il n’y a pas à guérir là où il n’y a pas de maladie, il y a à intervenir là où il y a à surmonter. Chaque consultation met en œuvre l'écoute et le soutien, ce qui permet une transformation du vécu de façon progressive et concrète, au rythme de chacun.