Une dynamique de vie

 

    Que ce soit en consultation individuelle, en thérapie familiale, de couple, et même entre amis, une séance de psychologie est ouverte à tout entretien pour entendre le questionnement, porter attention aux difficultés rencontrées et aider à soulager une souffrance. Ensemble, parvenir à trouver une issue, un mieux-être, aussi bien au niveau psychique que corporel. 

 

   Qu'elle soit à visée analytique, cognitivo-comportementale, positive ou neuroscientifique, une première séance vous apporte un large éventail de réponses pour de nombreux événements ou émotions vécues.

   La psychanalyse est aussi présente dans ma pratique, soit en tant que grille de compréhension, soit en thérapie directe si la demande du patient y tend.

   La neutralité bienveillante prévaut et l’alliance thérapeutique agit, psychologue et patient forment une équipe pour résoudre ensemble une difficulté. 

 

   Cette rencontre est surtout fondée sur un soutien actif pour des échanges approfondis et constructifs. Le langage, parce qu'il oblige à réfléchir sur soi et à mettre en mots, a une valeur thérapeutique grâce à ses vertus introspectives et alors, libératrices. Des améliorations continues se présentent pour être acteur de son vécu et permettre de s'orienter à chaque instant vers ses besoins personnels. 

   

  Le rôle du psychologue est d'interroger, de favoriser et d’accueillir cette évolution, avec douceur, en toute impartialité, pour permettre la prise de conscience et le changement de perspective.

 

   Tout développement de la pensée conduit à des transformations bénéfiques pour un équilibre émotionnel durable et créateur. L'accompagnement dans cette voie est d'une réelle importance pour faire découvrir à chaque patient ces propres potentiels et volontés, suivre ses désirs les plus profonds en les transmettant avec bienveillance et humanité dans sa vie personnelle. La communication et le soutien renforcent les valeurs de tolérance et de partage, dynamique essentielle dans les liens interpersonnels. 

 

   On a souvent l’image du psychologue derrière ses lunettes baissées et son air rigide à chaque mot promulgué, humour à part, dans mon cabinet, vous serez accueilli avec le sourire et la chaleur propre à l’importance d’une rencontre.