Une voie d'orientation

 

    Que ce soit en consultation individuelle, une rencontre en famille, en couple, et même entre amis, une séance de psychologie est ouverte à tout entretien pour entendre le questionnement, porter attention aux difficultés rencontrées et aider à soulager une souffrance. Ensemble, parvenir à trouver une issue, un mieux-être. 

 

   La psychanalyse est présente dans ma pratique, soit en tant que grille de compréhension, soit en thérapie directe si la demande du patient y tend. La neutralité bienveillante reste et l’alliance thérapeutique agit, psychologue et patient forment une équipe pour résoudre ensemble une difficulté. 

 

   Un entretien psychologique est surtout fondé sur un vrai soutien avec des échanges approfondis et authentiques. Il postule que la parole, parce qu'elle oblige à réfléchir sur soi et à mettre en mots, a une valeur thérapeutique grâce à ses vertus introspectives et alors, libératrices. Un champs des possibles s'ouvre alors pour permettre de s'orienter selon les attentes de chacun. 

   

   Le rôle du psychologue est de favoriser, d'interroger et d’accueillir cette parole, patiemment, sans jugement, pour favoriser la prise de conscience, le changement de perspective et le soulagement de la souffrance.

 

    Cette prise en charge s'adresse aussi bien aux adultes, qu'aux enfants et aux adolescents.