Une dynamique altruiste

 

   Que ce soit en consultation individuelle, en thérapie familiale ou de couple, et même entre amis, pour une intervention en entreprise ou le suivi d'un groupe, une séance de psychologie est amenée à porter attention à toute situation et en entendre le questionnement. Ensemble, parvenir à trouver une issue, un mieux-être, pour amener des transformations bénéfiques au quotidien. 

 

   La neutralité bienveillante prévaut et l’alliance thérapeutique agit, psychologue et patient forment une équipe pour résoudre ensemble une difficulté et connaître une évolution significative. 

La psychanalyse est également présente dans ma pratique, soit en tant que grille de compréhension, soit en thérapie directe si la demande du patient y tend.

 

   Cette rencontre est surtout fondée sur des échanges ouverts et approfondis. Le langage, parce qu'il oblige à réfléchir sur soi et à mettre en mots, a une valeur thérapeutique grâce à ses vertus introspectives et alors, libératrices. 

Des améliorations continues se présentent pour être acteur de son vécu, permettant de s'orienter à chaque instant vers ses aspirations les plus personnelles pour en révéler toutes leurs forces et leurs facultés. 

   

   Le rôle du psychologue est d'interroger, d’accueillir et de favoriser cette démarche avec tolérance et en toute impartialité, pour permettre la prise de conscience et le changement de perspectives.

 

   Tout développement de la pensée donne un sens à l'existence pour un équilibre émotionnel créateur et actif dans le temps. L'accompagnement dans cette voie est d'une réelle importance pour faire découvrir à chaque patient ses plus beaux potentiels, écouter ses besoins et ses ressentis les plus essentiels.

 

   La part la plus précieuse de chaque être tient en sa capacité de penser et d'agir, c'est en cela que  votre situation de vie est considérée avec la plus grande douceur et attention.

Avec générosité et en toute altérité, cet échange permet de penser votre psychisme, et non une vérité, car nul ne peut prétendre détenir le savoir, la réalité de l'autre, et encore moins la décider. La psychologie laisse chacun pleinement libre de ses avancées. 

 

   Que se soit à la recherche de votre intériorité, en quête de sens dans votre vie, dans une période de confusion ou avec la volonté de résoudre une situation, mon ouverture face à votre demande sera d'être à l'écoute et d'agir selon toutes les possibilités qui s'offrent à vous.